Biographie

Originaire de Thimert-Gâtelles (28) et breton d’adoption, il toujours baigné dans la musique depuis son plus jeune âge. Il se forme tôt à la trompette et au piano qu’il va délaisser pour une guitare électrique et des cheveux longs pour former avec trois potes YOLK (tout une époque)….

Arrivé au lycée à St Quay Portrieux (22) en 1996, il découvre et rencontre la musique bretonne. Menestra voit le jour un soir et fera danser durant presque 15 ans . Il côtoie dans   ce même temps le trio Patrick Bouffard le temps de quelques bals en centre France. Au gré des rencontres d’autres formations voient le jour : Tribuil, duo avec Martin Coudroy, Veyaj duo Le Baron/Robbe.

En 2006, il écrit sa première musique pour les Eostiged Ar Stangala LA troupe de danse bretonne de Quimper (15 fois champion de Bretagne). Il s’en suivra 10 ans de créations, de spectacles, de voyages, 2 albums et 1 dvd !!!

En 2012, il rencontre François Tusques et à partir de cette année là un changement de perspectives va s’opérer avec entre autres le retour d’un instrument mis à l’écart durant les années menestra : LE PIANO.

Au fil des visites chez Tusques à Paris, les idées se bousculent. Ainsi, avec les musiciens des Eostiged, le groupe Orkursus voit le jour. Un mélange épicé de compositions et de reprises Tusquiennes avec des amis de longue date composait ce quartet : Claude le Baron, Tanguy le Doré, Erwan le Doré. 

2015 : une année charnière !!

Après 2 années à crayonner et pianoter le premier album de piano solo « Da bep lec’h » voit le jour. S’en suit la rencontre avec le batteur originaire de Douarnenez Jérôme Gloaguen. Le duo enregistre « Etats d’urgence » en 2016. Il s’en suivra de nombreux concerts et autres albums (4 albums physiques et 2 albums numériques en 8 ans).

Durant cette période, il y a eu également d’autres rencontres : duo piano/violon avec Ronan Pinc, bombarde et orgue avec Thomas Lotout.

En 2021, le deuxième opus de piano solo voit le jour et il s’agit là de 24 préludes qui parcourent le fil tendu entre contrainte et liberté. 

Dans le même temps les incursions dans la musique électronique ne sont pas rares. Notamment avec Julien Palomo avec qui il a enregistré deux albums physiques. 

Fabien Robbe a récemment sorti un album en duo de pianos avec F.Tusques « sans détours ».

Il continue à jouer et composer pour Robbe/Gloaguen, en solo, en duo de musique bretonne avec Claude le Baron. Il joue également de l’orgue chez les Ninos féroces, un groupe de reprises autour de Nino Ferrer.

 

LES SCÈNES (depuis 99)

Les vieilles charrues, festival de cornouaille, festival de st-chartier, festival de lorient, le liberté, le quartz, la passerelle, le médiator,  théatre de cornouaille, festival de la saint loup, tournée en irlande, inde du nord, new-york, italie....et de nombreux festoù-noz et autres concerts en café-concerts ou chez l'habitant...