« Da bep lec’h » PIANO SOLO

Après des années de talentueux polyinstrumentiste (guitare, trompette, accordéon…) au service de plusieurs formations (Menestra, Tribuil, Eostiged…),

Fabien revient ici à ses premières amours, à son premier instrument d’étude… en soliste. De la Beauce à Baud, de sa formation  en Centre France à la découverte de la musique  de François Tusques en passant par ses années « bretonnes », il nous propose une palette riche et variée toute en virtuosité.

Ami et disciple de François Tusques, il met à jour le piano de celui ci (époque  cabaret de la dernière chance) avec un sens nouveau des folklores régionaux, des influences néo classiques, et un sens évident et communicatif du swing improvisé. S’il invoque la musique de son mentor,c’est sans verser dans la révérence ou le pastiche, mais plutôt en la faisant sienne :  la capacité de Tusques à nourrir sa propre sensibilité de traditions populaires.

Après un premier disque paru en 2015 (« Da Bep Lech ») et de nombreux concerts (en solo mais aussi duo), il aboutit, en 2019,  à la création de 24 préludes, photographie d’une carrière déjà riche, sans concessions et diablement généreuse.

DISCOGRAPHIE

Da Bep Lec’h (2015)
Improvising Beings 
 
« On pense ici à Bach, Debussy, Satie, Keith Jarrett, le trad’ breton ou africain, le blues, la valse (…) un grand plaisir à l’écoute de ce disque chargé de virtuosité, de sensibilité d’imagination. Le Cri de l’Ormeau