Biographie

Originaire de Thimert-Gâtelles (28) et breton d’adoption, il toujours baigné dans la musique depuis son plus jeune âge. Il se forme tôt à la trompette et au piano qu’il va délaisser pour une guitare électrique et des cheveux longs pour former avec trois potes YOLK (tout une époque)…. Arrivé au lycée à St Quay Portrieux (22) en 1996, il découvre et rencontre la musique bretonne. Menestra voit le jour un soir et fera danser durant presque 15 ans . Il côtoie dans   ce même temps le trio Patrick Bouffard le temps de quelques bals en centre France. Au gré des rencontres d’autres formations voient le jour : Tribuil, duo avec Martin Coudroy, Veyaj duo Le Baron/Robbe. En 2006, il écrit sa première musique pour les Eostiged Ar Stangala LA troupe de danse bretonne de Quimper (15 fois champion de Bretagne). En 2010, il signe la BO du défilé de Pascal Jaouen (Brodeur d’art).  Il a participé également au projet Ork’Ursus qui alternait compositions et reprises de François Tusques.

En 2015, il enregistre chez le label Improvising Beings un disque piano solo  » Da bep Lec’h », point de départ de nouvelles expériences très « Tusquiennes » qui se poursuivra en 2016 par la formation du duo ROBBE/GLOAGUEN où rien ne se passera comme prévu… Arf de toutes façons il n’y a rien de prévu dans ce duo… Etats d’urgences toujours chez Improvising Beings sort en mai 2016, il est salué par la chronique Nationale, régionale, spécialisée. En 2017 sort le dernier disque de Fabien chez les Eostiged. « Didermen » est la coda de 10 années de créations intensives.

En novembre 2018 Robbe/Gloaguen signe son deuxième album « ANIMA ANIMUS » chez Mazeto Square. Cet album comportant deux grandes improvisations se veut plus free, plus libertaire.  En mai 2019, le ROBBE/GLOAGUEN quartet enregistre en deux sessions l’album « GARDEZ VOTRE SANG FROID » qui sort le 11 mai 2020 chez Mazeto square.

Il a récemment  finalisé l ‘écriture et l’enregistrement de 24 préludes pour piano. A suivre …

 

Il participe également à d’ autres duos notamment avec Thomas Lotout (bombarde et orgue), Ronan Pinc (violon/piano) autour de thèmes de Grappelli ou encore avec son fils (trompette/accordéon) pour faire danser en fest-noz.